Tokaj est une petite région viticole au nord-est de la Hongrie, entre la Grande Plaine - Alföld - et le massif volcanique de Zemplén.
Cette région est mondialement connue pour son vin liquoreux : l’aszú. Celui-ci est originaire de la ville de Szepsi, aujourd’hui située en Slovaquie. C’est de là que vient Szepsi Laczkó Máté, lepère de l’aszú, qui en a décrit la méthodologie de production pour la première fois.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la région de Tokaj était un point de passage important aux alentours des rivières Bodrog et Tisza, sur la route du commerce du vin et du bœuf de Kassa - Košice en Slovaquie - vers la Transylvanie et Vienne en Autriche. Kassa a donc été centre de commerce le plus proche et le plus important de la région.
En 1737, Tokaj est la première région viticole délimitée par décret royal, et le premier système de classification des vignobles du monde y voit le jour en 1772. C’est un site protégé et classé depuis 2002 au patrimoine mondial de l’Unesco, qui compte plus de 120 viticulteurs et 28 villages sur 13255 hectares.
Si le vignoble de Tokaj est surtout célèbre pour son vin liquoreux, aujourd’hui les producteurs de la région offrent également une grande palette de vins blancs secs de très haute qualité.
Toute saison est excellente pour visiter Tokaj, mais la plus belle période est l’automne − à mon avis. J’aime les couleurs de la nature lors que la région entière s’affaire à la vendange.
“ Le vin des rois, le roi des vins ” le Tokaji aszú décrit par Louis XIV.