Que signifie le mot ‘Birtokbor’ sur les étiquettes des vins hongrois ?
Back to top arrow

Que signifie le mot ‘Birtokbor’ sur les étiquettes des vins hongrois ?

Sur certaines bouteilles de vin hongrois, on peut trouver le mot « birtokbor ». Mais que signifie ce mot exactement ?

Il s'agit du vin du domaine qui reflète la signature du domaine et qui est élaboré selon une procédure de vinification traditionnelle. C'est fréquemment le premier vin sur la liste des vins d'un domaine, et il est aussi offert en premier à la dégustation.

Dans la région de Tokaj, le ‘birtokbor’ désigne un vin qui suit une méthode de vinification la plus traditionnelle de la région, ce qui signifie qu'il est vinifié à partir des deux principaux cépages : furmint et hárslevelű. La combinaison de ces deux variétés obéit à une règle de base. En principe, ily a 70% de furmint pour 30% de hárslevelű.  

Historiquement, l'assemblage se fait déjà dans les vignobles car sur les parcelles ces cépages sont déjà plantés ensemble en suivant le pourcentage indiqué. Une fois que les raisins sont mûrs, ils sont récoltés, traités et vinifiés ensemble.  

Si vous n'avez jamais dégusté un birtokbor, nous vous recommandons de commencer avec le domaine Homoky Dorka. C’est un vin blanc sec avec beaucoup de fraicheur et une équilibré parfait.

A consommer avec modération !

En lien avec l'article

No items found.

Lecture complémentaire