La bouteille noire de Tokaj par Géza Ipacs
Back to top arrow

La bouteille noire de Tokaj par Géza Ipacs

Les formes de bouteilles de vin sont un élément important de l’histoire et de la culture du vin. Avec le temps, le verre est devenu et demeure le matériau phare de la conservation du vin.

En 2012, Tokaj a été la première région viticole hongroise à créer une forme de bouteille spécifique pour ses vins secs. Si vous êtes connaisseurs des vins hongrois, vous savez sans doute que les vins blancs secs de Tokaj sont uniques au monde.

Pour cette raison, le graphiste Géza Ipacs, fervent défenseur du vignoble de Tokaj, était convaincu du besoin de doter les vins secs de Tokaj d’une bouteille unique, non pas pour innover, mais pour perpétuer la tradition de cette région viticole, pour la rendre facilement identifiable à l’échelle internationale et pour renforcer son authenticité. Avec le soutien de la famille Szepsy, il a conçu la bouteille noire de Tokaj en 2012. Il s’est inspiré de la bouteille traditionnelle de tokaji aszú, qui a, elle, une longue histoire viticole mondiale. Avec une forme plus contemporaine, et en accord avec le format de 75 cl pour les vins secs, il en résulte une forme de bouteille distinctive et innovante, tout en répondant aux exigences technologiques les plus modernes. Cette bouteille ressemble à celle de style bourguignon, mais avec un col plus long et une base plus large. Elle est fabriquée en verre noir, avec le mot « Tokaj » embossé sur le col.

La forme d’une bouteille de vin dépend de la région d’origine de celui-ci, mais aussi de la réglementation. Si sa contenance est le plus souvent de 75 cl, sa forme peut être arrondie, élancée, carrée, plus bombée. Par exemple, la bouteille bourguignonne est haute, aux épaules douces et au col fin; dotée d’un fût de forme légèrement conique, elle apparaît en Bourgogne à la fin du 17e siècle et est aujourd’hui répandue partout dans le monde. Par ailleurs, la forme retenue pour une bouteille de vin exercera également une influence sur la conservation du vin. Par exemple, la bouteille bordelaise, plus haute et plus étroite que les autres, est souvent utilisée pour les vins rouges, blancs et rosés de la région bordelaise en France. Sa forme permet le vin à bien vieillir grâce à son col qui empêche trop d'oxygène de pénétrer dans le vin. La bouteille bourguignonne, quant à elle, est souvent utilisée pour les vins blancs, car sa forme permet de conserver la fraîcheur du vin.

En outre, les formes de bouteilles permettent de distinguer les différents types de vin. Par exemple, la bouteille de vin mousseux est souvent plus épaisse que les autres, car elle doit résister à la pression du gaz carbonique. Les bouteilles de vin de dessert sont souvent plus petites, car il est destiné à être consommé en moindre quantité. Ceci vaut également pour la bouteille traditionnelle d’un demi-litre utilisée pour les vins doux de Tokaj. La bouteille est élancée et a une forme légèrement conique, avec un col étroit et une épaule douce. Le nom« Tokaj » est embossé sur le col de la bouteille, ce qui la rend facilement identifiable. 

Pourquoi noire ?

La coloration particulière du verre des bouteilles de vin, qui se décline en plusieurs tons (il en existe des translucides, des vertes mais également des marron), est extrêmement importante pour empêcher l’oxydation de la boisson, surtout si le vin est élevé pour vieillir : plus le verre est sûr, et plus le vin conservera ses caractéristiques organoleptiques.

Cette bouteille noire unique, qui permet de conserver le tokaj sec pendant des décennies, est devenue le format de prédilection de tous les grands domaines du vignoble de Tokaj.

Qui est Géza Ipacs ?

Il est graphiste et directeur du studio Apacs à Budapest, créateur de la bouteille noire de Tokaj. Avec les 800 étiquettes de vin qu’il a conçues, Géza Ipacs nous démontre que la bouteille n’est pas un simple espace publicitaire, mais une surface créative passionnante. Cela fait plus de dix ans qu’il s’occupe de marketing du vin et de conseil en stratégie de marque. Il se consacre principalement à l’emballage et à l’image de marque des restaurants.

En lien avec l'article

Lecture complémentaire